Mobilité durable en entreprise
Les entreprises font face à un nouvel enjeu économique, environnemental et sociétal, celui de la mobilité durable en entreprise. Les nouvelles tendances et offres de transport alternatives doivent répondre aux usages des nouvelles générations, et d’une préservation de notre environnement.
Quelques données:
- Près de 60% des déplacements urbains effectués en voiture, versus 20% en transport en commun et 2% en vélo
- Des usagers de plus en plus rétifs aux nuisances provoquées par la circulation automobile
- Des pics de pollution répétitifs, faisant prendre conscience de l’urgence à modifier son comportement
- Une prise en compte du bien-être et du confort des collaborateurs de l’entreprise, conduisant à une productivité accrue
- Du covoiturage à l’autopartage en passant par le véhicule électrique ou le véhicule autonome, les offres alternatives de transport se développent, et marquent des points.
Altiore Finance vous accompagne dans l’élaboration et la mise en place d’un plan de mobilité durable , nous réaliserons après un audit à 360° un plan de déplacements entreprise dit aussi PDE.
Qu’est-ce qu’un PDE?
Le plan de déplacements entreprise (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles.
Le PDE favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDE est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un système de management environnemental RSE).
Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.
Altiore Finance propose quatre grandes étapes pour la mise en œuvre d’un PDE :
- Première étape:
Évaluer l’intérêt des différents partenaires à s’engager dans cette démarche et leur capacité à s’investir dans le projet - Deuxième étape:
Faire un bilan de l’existant et, sur cette base, concevoir les méthodes et moyens nécessaires à l’optimisation qualitative des déplacements des personnels. Le PDE passe par l’élaboration d’un catalogue d’actions et de mesures, assorti d’un budget et d’un calendrier - Troisième étape:
Accompagner la mise en œuvre du plan, d’une communication et d’une concertation volontaristes en interne (autour d’une personne coordonnant le projet), afin de convaincre chacun de l’intérêt de la démarche, et ainsi pérenniser les actions dans un processus d’évolution continue. - Quatrième étape:
Évaluer la perception par les salariés de la mise en œuvre du PDE, afin de cerner les besoins d’ajustement éventuels et les possibilités d’extension de certaines actions.
Exemples de mesures proposées par Altiore Finance pouvant entrer dans un PDE :
- La mise en place d’un service d’autopartage, permettant de mieux gérer les déplacements professionnels
- L’incitation au covoiturage (développement d’un service de mise en relation, instauration de places réservées aux covoitureurs
- La promotion du vélo : mise en place d’un stationnement sécurisé
- L’encouragement à l’utilisation des transports publics
- La garantie du retour à domicile pour les circonstances exceptionnelles : chèque-taxi, utilisation de voitures de service
Le plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 salariés
L’article 51 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte dispose que, dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains, toutes les entreprises, regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.